Hydrolat, kézako?!

Etant une fan du pouvoir des plantes et de leurs arômes subtils, j'adore les utiliser en cuisine 🌷

C'est beaucoup plus simple d'utiliser les hydrolats que les huiles essentielles surtout dans cette "activité". 

Mais qu'est-ce donc un hydrolat ?!

L'hydrolat est la solution aqueuse obtenue lors de la distillation. 

En effet lors de la distillation, il est obtenu 2 produits : 

- la partie non soluble dans l'eau, qui est l'huile essentielle. Il s'agit du concentré des principes actifs de la plante. 

- la partie soluble dans l'eau qui est donc l'hydrolat. Celui-ci est beaucoup moins concentré en molécules actives que les huiles essentielles. 

(On dit d'ailleurs qu'il s'agit de l'homéopathie de l'aromathérapie car ils agissent en douceur et en profondeur). 

Les hydrolats peuvent être utilisés de plusieurs manières :

- boissons aromatiques de santé :

> 2 à 3 cuillères à soupe d'hydrolat dans 1,5 litre d'eau, pour la boisson aromatique de la journée. Possibilité de faire des cures et l'idéal étant de changer d'hydrolat chaque semaine. 

> boissons pour les enfants qui remplacent les boissons sucrées et surtout non naturelles. (1 à 2 cuillères à soupe pour 1,5 litre d'eau) leur parfums préférés semblent être le néroli (fleurs d'oranger), la lavande, la menthe... 

> en infusion, 1 cuillère à soupe dans un grand verre avec 1 cuillère à café de miel et de l'eau chaude mais non bouillante. 

- dans la cuisine :

> pour le salé Thym, romarin, basilic...




> en vaporisation dans l'atmosphère... 

Avec toutes ces informations, vous saurez pourquoi j'adore les utiliser en cuisine mais attention à la qualité de ceux-ci et surtout faire attention à ce que ce ne soit pas de simple arômes synthétiques et chimiques.

Alors bonne cuisine  👩‍🍳🌺

Voici le site où je les commande, des produits de qualité Biossentiel et avec ce lien vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre commande.