Pour ce faire, tremper les olives pendant 7 à 10 jours en prenant le soin de bien changer l'eau tous les jours.
Le 7ème ou 10ème jour, bien les égoutter et les laisser dans la passoire toute une journée pour qu'elles puissent sécher.
=} Ensuite, les laisser dans la passoire saupoudrer de sel fin afin de bien les recouvrir, mettre un récipient sous la passoire afin de recueillir le jus amer des olives.
Ajouter du sel au besoin et vider le jus afin que les olives ne trempent pas dedans.
Cette étape se fait pendant 10 à 15 jours.
Pour savoir si cette étape est terminée, à partir du 10ème jour, nettoyer une olive à l'eau afin d'enlever le sel et la goûter. Si c'est trop amer continuer cette étape.
=} Puis les rincer à l'eau afin d'enlever tout le sel et les laisser s'égoutter dans la passoire et en fonction de la quantité, en répartir dans des assiettes plates afin qu'elles puissent bien sécher. (étape sur 1 journée)
Vos olives étant prêtes et sèches, pour les conserver les mettre en bocaux avec de l'ail, des herbes comme du thym, origan, romarin ou sarriette, et si vous aimez les épices ajouter un peu de piment.
=} Les bocaux auront été préalablement bouillis dans l'eau dans une casserole.
Une fois les bocaux sec (séchés à l'air libre), mettre au fond l'ail, les herbes et les épices, puis remplir avec les olives et finir par compléter avec de l'huile d'olive en prenant bien soin de couvrir les olives afin qu'elles ne soient pas à l'air pour éviter les moisissures. Les 2-3 premiers jours éviter de fermer hermétiquement afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'humidité qui pourrait faire échouer votre préparation.
Faire macérer 3 à 4 semaines avant la dégustation.
Une fois le bocal fini, vous pouvez utiliser l'huile restant dans le bocal pour faire des sauces salades ou autre 😉
Quel bonheur de déguster des bonnes olives préparées à la maison !
Voilà un ingrédient des apéros sains.
Bonne dégustation !